Dix raisons pour lesquelles les gens aiment Chambre D Hôte Castillon La Bataille | chambre d hote castillon la bataille
Le visiteur qui parcourt les paysages veloutés de cette rive droite viticole, frontalière de la Dordogne, a quelque peine à imaginer les affrontements sanglants qui la secouèrent par le passé. C'était en 1453. La bataille de Castillon mettait fin à la guerre de Cent Ans, et, encore aujourd'hui, à qui sait tendre l'oreille, l'écho des tumultes médiévaux résonne entre vignes et pierres.
Mais la charge historique n'est pas le seul argument en faveur du vignoble. Anciennement côtes-de-castillon, intégrée aux côtes-de-bordeaux depuis 2009, l'appellation -2 300 hectares- est reconnue depuis longtemps pour la qualité de ses terroirs, dont certains rivalisent avec ceux de l'illustre voisin Saint-Emilion. "On trouve en Castillon-Côtes-de-Bordeaux un plateau argilo-calcaire assez morcelé et des coteaux, allant des argiles sur calcaires à astéries aux sols argilo-limoneux", explique, carte à l'appui, Yann Todeschini, du Château la Brande.
>>> A voir aussi: notre dossier sur la Foire aux vins
"L'ensemble est moins unitaire que le plateau calcaire de Saint-Emilion et les expositions sont sensiblement différentes, mais nous avons de très beaux terroirs, aptes à produire des vins alliant caractère, finesse et un beau potentiel de garde." Très impliqué dans l'Organisme de défense et de gestion (ODG) présidé par Françoise Lannoye, du Château Moulin de Clotte, Yann souligne les efforts collectifs réalisés par les 230 vignerons de l'appellation pour améliorer la qualité des vins et développer l'oenotourisme.
Avec son frère Karl, Yann Todeschini a repris en 2008 les rênes des vignobles familiaux: si Château Mangot -saint-émilion grand cru- en constitue le navire amiral, la Brande est l'enfant chérie des deux frères, qui ont mis les bouchées doubles pour exprimer tout le potentiel de leur vignoble de 16 hectares. "Nous avons repensé l'approche parcellaire, les méthodes de vinification, l'élevage, pour prouver que la Brande n'est pas un 'petit Mangot', mais un vin à part entière", soulignent-ils. Une dégustation verticale des millésimes 2000 à 2013 illustre bien la capacité de garde que le travail de précision a apporté ces dernières années aux flacons très charmeurs du domaine. Jamais à court d'idées ni d'audace, Karl et Yann ont produit, en 2014, une savoureuse cuvée sans sulfites ajoutés, le Censuré de la Brande.
Si quelqu'un croit dur comme fer à l'aptitude des vins de Castillon à affronter l'épreuve du temps, c'est le comte Stephan von Neipperg. Le propriétaire des Châteaux Canon la Gaffelière et la Mondotte -premiers grands crus classés "B" de Saint-Emilion- a racheté, en 1999, le château d'Aiguilhe, domaine phare de l'appellation, tant par sa surface -32 hectares à l'époque, 65 aujourd'hui, dont 15 en fermage-, que par son riche patrimoine, illustré par ses vestiges médiévaux. "Nous allons lancer en 2016 de grands travaux pour donner à ce site exceptionnel toute l'ampleur qu'il mérite, et en faire un pôle d'oenotourisme", explique Stephan von Neipperg, qui s'apprête également à installer au Château d'Aiguilhe son conservatoire des cépages, issu des sélections massales de Canon la Gaffelière.
"Nous croyons en cette approche pédagogique pour sensibiliser le grand public à la préservation de la diversité des cépages, poursuit-il. Mais aussi pour mieux faire connaître les vins de Castillon, dont les terroirs n'ont pas la reconnaissance qu'ils méritent." Les vins d'Aiguilhe, quant à eux, portent la signature habituelle des vignobles Neipperg: finesse, élégance, force maîtrisée.
Comme Stephan von Neipperg, Louis Mitjavile, du Domaine de l'Aurage, fait indéniablement partie des "locomotives" de l'appellation. Fils de François Mitjavile, propriétaire des prestigieux châteaux Tertre-Roteboeuf -saint-émilion grand cru- et Roc de Cambes -côtes-de-bourg-, "Loulou" a misé sur Castillon lorsqu'il a décidé de se lancer, en 2007, dans sa propre aventure avec son épouse, Caroline.
"Les 20 hectares de vignes d'un seul tenant nous ont séduits", se souvient-il. La propriété s'appelait alors Château Cadet. Louis et Caroline l'ont rebaptisée, ont amorcé la restructuration patiente du vignoble et ont imprimé un style "maison" aux vins, s'appliquant à chercher un fruit "presque confit, mais frais, une subtile sénescence, pour obtenir un jus opulent, charnu, voluptueux". Si les vins de l'Aurage se distinguent par leur profil à part comme par leur prix plutôt élevé, Louis reconnaît que la force de l'appellation castillon-côtes-de- bordeaux "est sa diversité de styles et de philosophies, mais toujours au service de la qualité".
>>> A voir aussi : Foire aux vins 2015, guide L'Express des meilleurs vins
Thierry Valette ne le contredira pas. A la tête, depuis quinze ans, du Clos Puy Arnaud -12,5 hectares-, le viticulteur se réclame d'une autre école. Il raconte: "Lorsque j'ai voulu m'installer, c'est Stéphane Derenoncourt qui a attiré mon attention sur les terroirs de la région [NDLR: le célèbre consultant y a d'ailleurs sa propre propriété, le Domaine de l'A] et, en me penchant attentivement sur la géopédologie, j'ai constaté que ces terroirs étaient reconnus depuis des lustres. Dans le Bordeaux et ses vins, de Féret de 1874, les vins de Castillon sont rangés dans le Saint-Emilionnais, et Puy Arnaud est catalogué au rang de premier cru." Pour lui, la signature des meilleurs sols de Castillon est leur pH bas, qui induit de hautes acidités. "Cela correspond parfaitement aux vins que je voulais faire", assure Thierry, qui a engagé dès son deuxième millésime une conversion en bio, puis s'est tourné vers la biodynamie.
"J'ai d'abord abandonné les traitements conventionnels, même légers. Et c'est en échangeant avec d'autres vignerons de toute la France que je me suis ouvert aux préceptes de Rudolf Steiner, qui, loin d'être une approche ésotérique de la viticulture, repose sur des explications rationnelles et donne des résultats concrets. Au fil des millésimes, nous avons obtenu un fruit limpide, vibrant, et une minéralité qui assure à nos vins ossature et digestibilité." Cela se vérifie aussi bien dans sa cuvée Bistrot, étonnant vin de copains qui "gamayte", que dans le château, dont le 2012 frais et élancé déploie déjà des notes de truffe.
A ce jour, 20% de l'appellation castillon-côtes-de-bordeaux est certifiée en bio. Parmi les précurseurs figure Régis Moro, propriétaire du Vieux Château Champs de Mars. Installé depuis 1984, ce viticulteur attachant, un adepte des médecines douces, a d'abord tourné le dos aux traitements et privilégié le travail des sols, avant de se convertir au bio -2005- et à la biodynamie -Demeter, 2011-: "Pas besoin d'une panoplie de chimiste pour faire du vin, il faut de l'observation et du bon sens, pour embrasser son vignoble comme une entité globale, avance-t-il, avant de vanter à son tour les terroirs de Castillon. Si l'on travaille bien, ici, on peut faire aussi bon qu'à Saint-Emilion. On obtient de la structure, de la finesse, des vins tout en dentelle. Il ne faut surtout pas chercher la surmaturité."
>>> A voir aussi: notre dossier Spécial vins 2015
Rendements maîtrisés, élevages en douceur pour que le bois ne marque pas les jus: Régis Moro signe des vins à son image, sur la retenue. C'est vrai de sa "grande" cuvée Johanna, issue d'une parcelle de 1904 -le 2010 est ample, tout en réglisse et noyau de cerise-, comme de son étonnante cuvée Stacie, la version "sans soufre ajouté" de sa cuvée principale -une dégustation comparative du 2010 se révèle bluffante, comme des jumeaux déclinant des personnalités différentes. "J'aime tenter des choses, regarder ce qui se fait ailleurs", note cet adepte de feu Marcel Lapierre, apôtre des vins naturels, à Morgon. "C'est ainsi que l'on évolue, et que l'on donne le meilleur de soi." Pour notre plus grand plaisir.
Château d'Aiguilhe
Rouge 2012, 20 euros
05.57.40.60.10, Media Château Champs de Mars
Rouge 2010, 10,50 euros
Cuvée Johanna 2010, 25 euros
Cuvée Stacie 2010, 18 euros
05.57.40.63.49
Château Peyrou
Rouge 2011, 12 euros
Colombe de Peyrou 2012, 8 euros
05.57.24.72.44
Château la Brande
Rouge 2013, 11 euros
05.57.74.36.38, Media de l'Aurage
Rouge 2010, 40 euros
05.57.47.95.15, Media Ampélia
Rouge 2012, 12 euros
05.57.51.08.38, Media Puy Arnaud
Rouge 2012, 28 euros
Bistrot 2014, 12 euros
05.57.47.90.33, Media visiter : récemment rénovée, la Maison du vin est une étape recommandée à Castillon-la-Bataille. 6, allée de la République, 05-57-40-00-88, Media SE RESTAURER ET DORMIR?
A la fois caviste, restaurant et bar à vins, le Comptoir de Genès est la précieuse ambassade des vins de l'appellation. Large choix de références, accueil souriant et cuisine généreuse. 33350 Saint-Genès-de-Castillon, 05-57-47-90-03, Media bordure de Dordogne, la Table rouge est idéale pour dîner au calme en profitant des dernières belles soirées de la saison. Environ 40 euros à la carte. 33350 Mouliets-et-Villemartin, 05-57-48-51-15, Media Château de Pitray, superbe manoir d'origine féodale, au coeur d'une propriété de 100 hectares, propose quatre belles chambres d'hôtes. 33350 Gardegan-et-Tourtirac. 05-57-40-63-35. Media
Dix raisons pour lesquelles les gens aiment Chambre D Hôte Castillon La Bataille | chambre d hote castillon la bataille - chambre d hote castillon la bataille
| Encouraged to be able to my own website, on this moment I am going to provide you with with regards to keyword. And now, this can be a first picture:
Think about photograph preceding? can be that amazing???. if you feel and so, I'l d demonstrate some photograph once more underneath:
So, if you'd like to receive the wonderful pics regarding (Dix raisons pour lesquelles les gens aiment Chambre D Hôte Castillon La Bataille | chambre d hote castillon la bataille), click save button to download the images in your computer. There're available for obtain, if you'd prefer and wish to grab it, simply click save badge on the article, and it'll be immediately down loaded in your computer.} As a final point if you would like secure new and latest photo related to (Dix raisons pour lesquelles les gens aiment Chambre D Hôte Castillon La Bataille | chambre d hote castillon la bataille), please follow us on google plus or bookmark the site, we attempt our best to offer you regular up-date with fresh and new photos. Hope you enjoy keeping right here. For some upgrades and recent information about (Dix raisons pour lesquelles les gens aiment Chambre D Hôte Castillon La Bataille | chambre d hote castillon la bataille) shots, please kindly follow us on twitter, path, Instagram and google plus, or you mark this page on bookmark section, We try to present you up-date regularly with all new and fresh pictures, enjoy your exploring, and find the perfect for you.
Thanks for visiting our website, articleabove (Dix raisons pour lesquelles les gens aiment Chambre D Hôte Castillon La Bataille | chambre d hote castillon la bataille) published . Today we're excited to declare that we have found an incrediblyinteresting topicto be pointed out, that is (Dix raisons pour lesquelles les gens aiment Chambre D Hôte Castillon La Bataille | chambre d hote castillon la bataille) Lots of people searching for details about(Dix raisons pour lesquelles les gens aiment Chambre D Hôte Castillon La Bataille | chambre d hote castillon la bataille) and definitely one of them is you, is not it?
Comments
Post a Comment